• Débats & Concertations à l'école du Clos du Moulin

    Certains débats concernent également l'école de la Tilleulière.

    Vous pouvez les consulter à cet emplacement :

    Débats & Concertations à l'école du Clos du Moulin

  • COVID-19

    Compte Rendu de la réunion avec la mairie

    Rédigé par l’APESOR pour les écoles du Clos du Moulin.

     

    Étaient présents :

    * pour la mairie : Mme Scuotto, Mme Rabillé, le responsable des services techniques et les responsables du service jeunesse.

    * pour les écoles : les 5 directeurs des écoles du public et du privé, l'Inspectrice du secteur de la commune Mme Vaniet

    * des représentants des parents d’élèves des 3 écoles (Tilleulière, Ste Marie et Clos du Moulin).

     

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    La mairie et l'inspectrice ont présenté les protocoles sanitaires imposés par le gouvernement et ont répondu à nos questions. Certains points restent cependant difficiles à préciser pour le moment, un ensemble de pistes a été évoqué. Les enseignants et la mairie font de leur mieux pour se coordonner mais ce n’est pas chose simple vis-à-vis de ce contexte inédit. Nous vous proposons de répondre aux questions que vous nous avez posées.

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    Pour l’école :

    • Quand aura lieu la reprise ?

    La reprise des enseignants commence la semaine prochaine pour planifier avec la mairie toutes les adaptations pour mettre en conformité l'école par rapport au protocole sanitaire, définir les groupes d'élèves, le rythme des journées, …

    La semaine prochaine, le personnel municipal va nettoyer les locaux de l'école selon les directives ministérielles.

    En fin de semaine prochaine, une autre réunion enseignants-mairie-IDEN-parents d'élèves est prévue pour finaliser cette reprise.

    Le 11 Mai, les enseignants ont une journée de formation pour assurer au mieux la reprise.

    Le 12 Mai, les élèves seront accueillis par groupe de 15 max. par classe pour l'élémentaire et par groupe de 10 max. par classe pour la maternelle.

    • Quels niveaux seront accueillis le 12 Mai ?

    Tous les niveaux vont reprendre. Les conditions seront définis par les enseignants et les directeurs des écoles (voir ci-dessous).

    • Port du masque obligatoire pour les élèves ?

    Les élèves de maternelle et d’élémentaire ne sont pas concernés par le port du masque. Les élèves seront sensibilisés au lavage des mains, et ses gestes seront répétés régulièrement dans la journée à l'école.

    • Quelles protections pour le personnel de l’école ? 

    Les personnels intervenant à l’école auront des masques. Ils auront également accès à du gel hydroalcoolique. Tous les personnels de l’école seront équipés de masques. Il y aura aussi du gel hydroalcoolique. (Commande de la mairie en cours).

    • Présence de gel hydroalcoolique ? Qui le fournit ?

    La mairie a commandé du gel pour permettre la mise à disposition à l’entrée de chaque lieu public dont les écoles.

    • Nettoyage / entretien des locaux ?

    Le personnel municipal nettoiera avant et après les temps scolaires les locaux, le matériel fréquemment touché de l'école. Les salles seront aérées tous les matins avant les cours.

    • Y aura-t-il assez de personnel enseignant et municipal ?

    Grande question et pas simple d’y répondre. Pour l’instant une partie des agents et enseignants ont répondu présents, d’autres sont des personnes considérées comme vulnérables face au COVID-19 et ne pourront pas reprendre... La mairie et les directeurs sont en train de faire le point sur la situation. Il est donc possible qu'il y ait un problème d'encadrement. La mairie a évoqué la possibilité d'être obligé de recruter du personnel si cela était nécessaire.

    • Accueil aux abords de l’école - organisation ? parking ?

    Afin de réduire le nombre de personnes devant le portail, il a été évoqué la possibilité d’échelonner les heures de début de cours et de fin de cours avec la grosse problématique des enfants qui viennent en car, des fratries… rien est moins sûr concernant cette idée. A aussi été évoqué de multiplier les entrées pour limiter les regroupement devant 1 seul portail, de mettre en place un marquage au sol pour faire respecter la distanciation sociale et le sens du parcours à suivre.

    • Changement des dates de fin d’année scolaire ? de reprise pour septembre

    Ce sujet n'a pas été abordé. La réunion s'est concentrée sur les conditions de la reprise. Tant que le ministère n'aborde pas ce sujet, rien ne change.

    • S'il y a un cas de COVID à l’école, que se passe-t-il ?

    A ce moment là, il y aura une étude épidémiologique qui sera réalisée. Les personnes en contact avec la personne infectée seront prévenues et un dispositif de dépistage et de quarantaine sera mis en place.

    • Si mon enfant est touchée par une maladie commune ?

    Le règlement de l'école s'applique : l'enfant retourne à son domicile.

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    En classe :

    • Nombre d’élèves par classe ?

    Le maximum d’élève sera de 15 élèves. Mais pour des besoins d’organisation, il pourra aussi être moindre (salle trop petite, séparation des groupes classes par niveau...).

    • Pendant combien de temps les élèves seront en nombre réduit ?

    Probablement jusqu’à la fin de l’année scolaire mais au moins jusqu’au 2 juin...

    • Quelle alternance pour un nombre d’élèves réduit : demi-journée ? demi-semaine ? Semaine ?

    L’alternance retenue serait sans doute la demi-semaine, la moitié d'une classe irait à l'école  lundi/mardi....... et jeudi/vendredi pour l'autre moitié. Les élèves qui iront à l'école auront classe pendant 2 jours et du travail à la maison pour les jours où ils devront rester chez eux. Ce sont les enseignants qui vont établir les groupes, en prenant le plus possible en compte les fratries. Suivant les directives du gouvernement, les enfants de personnels des métiers mobilisés contre l'épidémie seront prioritaires.

    • Quid des classes à double niveau ?

    Pas abordé en tant que tel. L'idée retenue si le nombre de 15 n'est pas dépassé serait de faire 1 niveau le lundi/mardi ; et l'autre niveau le jeudi/vendredi.

    • Distance entre élève : comment faire respecter ?

    Les plans de classe vont être revus pour prendre en compte cette contrainte. Un fléchage et un sens de circulation va être mis en place dans les couloirs de l'école. Il est possible que les enfants n’utilisent qu’au minimum les couloirs et passent par les portes extérieures qui mènent aux classes.

    • En quoi consistera l'enseignement en classe (reprise des fondamentaux, poursuite des apprentissages) ?

    L'inspectrice et les directeurs d'école précisent que les cours seront ciblés sur la reprise des fondamentaux, nécessaire après 8 semaines d'arrêt, et leur approfondissement. Il y aura donc peu de poursuite des apprentissages. L'inspectrice annonce que les cours de l'année scolaire prochaine reprendront là où ils ont été arrêtés au mois de Mars.

    • Si non présent en classe, il y aura-t-il une continuité pédagogique assurée ?

    L'inspectrice a répondu que les parents qui font le choix de ne pas remettre leur enfant à l'école devront venir chercher à l'école le travail de la semaine en prenant contact avec l'école. Pour éviter les déplacements et les contacts inutiles, nous aimerions plutôt qu'il soit possible que les enseignants envoient par mail les activités à faire. A voir...

    • En maternelle, quid de la sieste des petits ? Distance dans les couchettes ?

    Il n’y a pas de réponse apportée pour l’instant. La directrice et les services techniques vont s’y pencher.

    • Faudra-t-il inscrire les enfants pour les jours où ils vont à l’école (comme avant pour la cantine) ?

    Il est possible en effet qu’un outil pour inscrire ses enfants voit le jour.

    • Sortie sport ?

    Sorties compliquées car il faut respecter les distanciations. Aucun sport collectif et de balle n'est autorisé. De même pour aller à la piscine (fermée jusqu'à nouvel ordre).

    • Sortie bibliothèque ?

    Non évoqué. Tout dépendra du nombre d'enfants à encadrer et du personnel disponible.

    • Quid des enfants vulnérables / COVID-19 (asthmatiques, avec un problème de santé) ?

    L'inspectrice a répondu qu'il est de la responsabilité des parents que de les amener à l’école. Elle encourage les familles dont les enfants sont fragiles à rester à domicile.

    • Y aura-t-il des séparations en plexiglas sur les tables ?

    Non évoqué, mais sûrement non. Par contre, un plan de classe modifié va être mis en place pour permettre le respect de la distanciation sociale.

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    En récréation :

    • A tour de rôle ?

    C’est effectivement une piste qui est évoquée.

    • Distance entre élève : comment faire respecter ?

    Non évoqué. Mais la cour élémentaire du Clos est très grande, il sera plus facile de séparer les élèves. L'idée est d'éviter au maximum le brassage des élèves qui ne sont pas de la même classe.

    • Éviter les contacts - surtout en maternelles ?

    Difficilement réalisable.

    • Jeux dans les cours ? 

    Non évoqué. Mais il n'y aura pas de jeux de contact, de ballon.

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    A la cantine :

    • La cantine sera-t-elle maintenue ou pas ?

    La cantine ne sera pas maintenue dans les premiers jours car il est difficile d'évaluer le nombre d'enfants qui y mangeront.

    • Faudra-t-il fournir le pique-nique ?

    Dans un premier temps, ce serait sûrement aux parents de fournir le pique-nique de son enfant. Une fois la phase de reprise passée (délai de 5 à 10 jours), la mairie réfléchira sur la reprise de la restauration.

    • En classe ou dans la cantine ?

    Les 2 ont été évoqués. Le problème est la désinfection après chaque service pour la cantine, et le nettoyage des tables de salles de cours. Les directeurs et la mairie n'ont pas tranché. Le pique-nique pourra avoir lieu aussi en extérieur si la météo le permet.

    • Qui surveillera ?

    Non défini. Mais sur un temps périscolaire qu'est la pause méridienne, cela sera sans doute le personnel municipal.

    • Quand la cantine rouvrira, y aura-t-il une augmentation du nombre de services ?

    Il n’y aura pas de services à proprement parlé. Chaque classe mangera à tour de rôle si le réfectoire est retenu comme lieu par exemple. Il est envisagé aussi d'élargir la plage horaire de la pause méridienne pour permettre à tous les enfants d'aller à la cantine en respectant les conditions sanitaires (nettoyage entre chaque service, nombre limité d'enfants dans la cantine...)

    • Quand la cantine rouvrira, combien d’enfants par service à la cantine ?

    L’idée est de conserver les groupes « classes » donc un maximum de 15.

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    Sur les temps périscolaires :

    • Transport scolaire ?

    Le ramassage scolaire est assuré par « Nantes-métropole ». La mairie n'a pas d'information pour le moment.

    • Temps périscolaires (garderie le matin et le soir avant et après les temps scolaires) ?

    La mairie mobilise tous ses agents encore disponibles sur le nettoyage des locaux et matériels des écoles avant et après les cours. Et une partie des agents sont chargés d'assurer la garde des enfants des personnels des métiers mobilisés contre l'épidémie. Elle ne pourra donc pas assurer les temps périscolaires.

    • Et le centre-aéré le mercredi ?

    Le centre-aéré sera fermé le mercredi pour les mêmes raisons.

    • Et les APC (soutien scolaire, études) ?

    Il n'y en aura pas. La priorité n'est pas celle-ci.

    • Chorales ? Fête de l’école ? Photo de classe ? Boum des CM2 ? Sorties de fin d’année ?

    Aucune animation n'est autorisée cette année. Nous en sommes les premiers désolés... spécialement pour les élèves de CM2 qui ne reviendront pas à l'école. Nous réfléchissons à reporter la boum en début d'année prochaine (à voir)...

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     Et cet été : gestion du centre de loisirs :

    • Pour ne pas risquer de contaminer les grand-parents plus vulnérables, est-ce qu’il y aura du centre de loisirs ?

    La gestion des grandes vacances a été abordée mais pour l’instant le ministère n’a fait aucune annonce. La réunion s'est concentrée sur les conditions de la reprise du 11 Mai. Il y aura d'autres réunions pour la gestion du centre aéré cet été.

    • Y aura-t-il une reprise plus tôt avec des révisions ?

    Sujet non abordé.

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    Voilà l’ensemble des pistes évoquées ce matin ! Merci à vous de nous avoir lu jusqu’ici !

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Sondage fusion des écoles Clos du Moulin

    Sondage fusion des écoles Clos du Moulin

     

    Le sondage est fermé. Le vote a eu lieu le 02/03/2020, lors du Conseil extraordinaire.


    Le vote en élémentaire s'est montré FAVORABLE à la fusion.
    Le vote en maternelle s'est montré DEFAVORABLE à la fusion.

    La décision revient désormais au Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale.

     


  • GREVE A LA MATERNELLE

    Bravo à tous les parents qui se sont mobilisés ces derniers jours !

     

    Voici les articles parus suite à la manifestation de vendredi matin.

    Grève à la maternelle

    Grève à la maternelle

    Accueil

     


  • Fermeture de la 6 e classe au Clos-du-Moulin - Les Sorinières

    jeudi 06 septembre 2012


    L'académie a rendu sa décision hier. Elle ferme une classe à l'école élémentaire publique du Clos-du-Moulin. Le seuil de 130 élèves pour six classes était pourtant atteint (voir Ouest-France d'hier). Les élus de la commune expriment leur désaccord le plus vif sur cette fermeture : « Alors que le seuil de 130, habituellement retenu pour le maintien, est atteint de justesse, l'Inspection académique se prononce pour une fermeture. Avec 5 classes au lieu de 6 pour un même effectif les conditions d'enseignement vont se dégrader, cette situation est inacceptable ». « D'autant plus que l'école perd du coup, 26 heures de décharge de direction, » ajoute Marie-Christine Rabillé-Frontero, adjointe à l'enfance.

    L'Apesor (Association des parents d'élèves des Sorinières) est en colère : « Nous souhaitons obtenir des explications complémentaires. En effet, au vu du comptage de mardi matin, supervisé par M. Denat (inspecteur académique), nous atteignons le seuil de 130 élèves. Chaque année, l'école du Clos-du-Moulin constate des arrivées d'enfants dans la commune, nous en avons déjà enregistré 2 pour le mois de novembre ! »





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