• Les conseils extraordinaires des 4 écoles publiques ont siégé. tous ont opté pour le retour à la semaine de 4 jours.

    Comment les élus APESOR ont-ils voté ? Nous avons suivi l'avis des parents qui se sont exprimé à plus de 74%, et nos voix se sont calqués sur les % des POUR / CONTRE / NE SE PRONONCE PAS :

    Résultat des conseils d'écoles extraordinaires - janvier 2018

     

    Les participants aux votes sont les membres de droit aux conseils ordinaires, c'est à dire les enseignants, les parents élus, les 2 représentants de la municipalité et le DDEN.

    Les résultats du vote sont les suivants :

    Résultat des conseils d'écoles extraordinaires - janvier 2018

    La municipalité nous a assuré de la mise en place de réunions pour organiser la rentrée 2018.

    Si vous avez des avis, remarques, questions, n'hésitez pas à engager la discussion sur notre forum.


  • Les sondages ont été dépouillés par les services municipaux. En voici les grandes lignes :

    -74% des parents des 4 écoles publiques ont participé.

    -60% des parents sont satisfaits ou très satisfaits des rythmes scolaires actuels, basés sur 4,5 jours.

    -... mais 62% des parents souhaitent un retour à la semaine de 4 jours.

    Les commentaires émis n'ont pas été dépouillés par manque de temps. Nous espérerons qu'ils seront exploités lors d'éventuelles réunions de préparations pour la rentrée prochaine.

     

    Pour plus de détails, consultez le diaporama réalisé par la municipalité :


  • La municipalité a engagé un temps de réflexion par rapport aux rythmes scolaires.

    Après une première réunion le 6 Novembre qui a réuni les parents élus aux conseils des 4 écoles publiques, elle lance un temps de concertation avec la distribution d'un questionnaire pour toutes les familles.

    Nous attendons avec intérêt les résultats du dépouillement, pour nous positionner lors des conseils d'école extraordinaires qui décideront de la suite à donner sur les rythmes scolaires.

     


  • Donner aux enfants et aux adolescents des clés pour comprendre l’actualité de ces derniers jours.

     

    Donner à comprendre le monde aux enfants et aux jeunes en fonction de leur âge est la tâche quotidienne des  équipes de rédaction des magazines de jeunesse (ex. : Bayard). Face aux événements dramatiques de ces derniers jours, nous vous donnons accès à des pages parues au fil des mois dans nos différents magazines sur des sujets variés. Nous les avons choisies, car elles peuvent être des supports d'échanges avec vos enfants, vos petits-enfants ou vos élèves. Elles les aideront à construire leur réflexion sur des informations et des bases fiables.  

     

    Histoire pour les petits de la maternelle :

    Attentats du début janvier 2015 : Comment parler d'un tel drame aux enfants ?

     

    Histoire pour les grands de l'élémentaire :

     

     

    Attentats du début janvier 2015 : Comment parler d'un tel drame aux enfants ?Attentats du début janvier 2015 : Comment parler d'un tel drame aux enfants ?

     

    Pour aller plus loin...

    Attentats du début janvier 2015 : Comment parler d'un tel drame aux enfants ? Attentats du début janvier 2015 : Comment parler d'un tel drame aux enfants ?

    Attentats du début janvier 2015 : Comment parler d'un tel drame aux enfants ?

    Attentats du début janvier 2015 : Comment parler d'un tel drame aux enfants ?  Attentats du début janvier 2015 : Comment parler d'un tel drame aux enfants ?

     

     

     

     

     

     


  • Au lendemain de l'attaque de Charlie-Hebdo, une onde de choc secoue la planète. 12 morts et 11 blessés. Une indignation massivement partagée sur les réseaux sociaux et dans la presse, dont les unes ont revêtu l'habit noir ce matin. Comment en parler aux enfants ? Pour Claude Halmos, psychanalyste, il est important de "ne pas minimiser les faits, il faut dire les choses, sobrement".

    Mettre des mots sur l'horreur. L'indicible. Se rassembler, parler avec d'autres pour combler l'angoisse et résister au sentiment d'impuissance. Alors que les images et les informations affluent sur les réseaux sociaux notamment, comment aborder un tel évènement traumatique avec les enfants ?

     

     

    Ne pas minimiser les faits 

    Claude Halmos, psychanalyste, est claire : pas besoin de chercher les bons mots, car il n'y en pas. "Les parents doivent parler comme ils peuvent", et surtout ne pas minimiser les faits. "On dit les faits, mais le plus sobrement possible, en évitant que l'enfant  puisse se fabriquer des images terrifiantes".

    "Ce que fantasment les enfants, c'est toujours beaucoup plus grave que la réalité"

    Minimiser les faits, c'est risquer que l'enfant sente qu'on lui ait menti ou pas tout dit. "A partir de là, il peut fantasmer n'importe quoi. Et ce que fantasment les enfants, c'est toujours beaucoup plus grave que la réalité". "

    Et puis informer les enfants, c'est aussi et surtout les écouter : "savoir ce qu'ils savent, ce qu'ils ont compris, comment ils s'imaginent, surtout s'ils sont petits, parce que des enfants, à partir d'une information prise à la volée, peuvent inventer des choses dont nous n'avons pas idée, nous adultes".

     

     

    Raconter, expliquer, rassurer...

    Alors comment faire ? Comment dire ou plutôt que dire ? Pour Claude Halmos, il faut non seulement raconter mais expliquer les faits. "Expliquer qu'il y avait un journal où des gens défendaient qu'on ait le droit d'avoir des idées différentes des autres, qu'il y a des gens de tout temps dans tous les pays du monde qui n'ont jamais supporté ça et qu'ils font la guerre à cela. A partir de là, on peut expliquer en quoi ce n'est pas possible de vivre en société avec de telles idées". Raconter mais aussi rassurer, en disant que les policiers se mobilisent, avec le plan Vigipirate, dont beaucoup de jeunes auront certainement entendu parler, puisqu'il touche aussi les établissements scolaires.

    Et puis l'action : une thérapie, selon Guillaume Denoix de Saint-Marc, président de l'association française des victimes de terrorisme. Il salue le mouvement citoyen initié dès mercredi. "Il faut donner l'occasion aux gens de pouvoir faire quelque chose : ça peut être allumer une bougie, se regrouper quand il y a des rassemblements". L'action comme rempart à la peur et aux images de violence, dont il faut aussi préserver les enfants.

    "Il faut apprendre aux jeunes à couper les flashs d'info en continu, pour avoir un moment de respiration".

     

     

    Dessiner, aussi...

    Pour les plus petits, le dessin est aussi un bon moyen de "faire sortir de soi", selon la psychanalyste Claude Halmos. Beaucoup de jeunes sont d'ailleurs venus avec des dessins pour rendre hommage hier aux dessinateurs morts sous les balles des terroristes. Un beau symbole aussi que de donner à ces enfants l'occasion de s'exprimer avec les crayons, pour rejoindre "le sens de ce que peut être un dessin" et leur "importance pour la démocratie".

    Former les enseignants

    Outre les parents et l'entourage proche, les éducateurs jouent aussi un rôle décisif, d'où l'importance de l'éducation aux médias et à l'information, explique Divina Frau-Meigs, spécialiste de l'éducation et des médias. "Il faut former les enseignants à décrypter, de manière à ce qu'ils puissent eux-mêmes aider les enfants à décrypter ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont vécu, ce qui circule sur les réseaux sociaux, et aussi les aider à prendre de la distance".

    Donner des repères, remettre de la parole, y compris hors des murs de l'Ecole, en emmenant par exemple les jeunes dans des lieux où ils peuvent exercer leur opinion et leur esprit critique. "Je pense par exemple à des actions comme Cartooning for Peace, de Plantu".

     

    Sources : Article de "France-Info", jeudi 8 janvier 2015

     

     





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