• Inscription dans les écoles publiques : Faîtes-vous connaître !

     

    L’Association des Parents d’Elèves des Sorinières (APESOR) encourage tous les parents à inscrire au plus vite leur(s) enfants(s) dans les écoles de la Tilleulière ou du Clos du Moulin pour la rentrée prochaine (n°téléphone et mail scolaire@ville-sorinieres.fr).

     

    En effet, le nombre d’enfants pré-inscrits dans les semaines à venir pourrait permettre l’ouverture d’une nouvelle classe en maternelle en septembre et d’ainsi améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants.

     

    Au-delà de se mobiliser fortement sur cette question depuis plusieurs mois, l’APESOR organise entre autres des activités afin de récolter des fonds pour aider à financer les sorties des enfants et est un relais entre les familles, l’équipe enseignante et la mairie.

     

    N’hésitez pas à nous rejoindre et à nous aider dans nos actions en nous contactant.


  • Vous trouverez ci-dessous un bilan, des informations, des sites et un film sur les accidents domestiques. Toutes ces infos vous aideront à être encore plus vigilant et attentif à la protection de vos enfants :

    Liens vers sites internet :

     


    Accidents domestiques par APESOR


    Accidents domestiques : 1ère cause de décès... par telemiroir-wizdeo

     


    Prévention aux accidents domestiques par niceazurtv


    Prévention : Stop aux accidents quotidiens... par teletoulouse-wizdeo



  • Réunion Bureau APESOR rythmes scolaires

    28 octobre 2013

    Relevé de conclusions concernant l'école maternelle

    Ce travail de réflexion aborde la question de la réforme des rythmes scolaires dans la mesure où l’académie exige qu’une proposition de projet pour les écoles publiques de la commune lui soit communiquée pour le 10 novembre 20113.

    Une telle démarche ne pouvant se faire sans l’aval du conseil d’école, c’est donc en notre qualité de représentants des parents d’élèves que nous proposons ci-dessous des orientations qui s’efforcent de privilégier le bien-être des enfants.

    A savoir que nos orientations ont été décidées à l’issue d’une réunion de l’ensemble des représentants des parents d’élèves de l’APESOR des 2 écoles publiques (maternelle et élémentaire). Et afin de viser à une plus grande cohérence, nous nous sommes appliqués à adopter des choix identiques pour chaque école (maternelle – élémentaire)

    Relevé de conclusions concernant l’école maternelle :

     > La gratuité des TAP doit être un principe fondamental à respecter, ceci afin d’empêcher que les TAP deviennent un vecteur d’inégalité sociale.

     > Le choix des parents d'élèves de l'APESOR s'oriente vers le choix 1 : des TAP de 45 minutes chaque jour dans le prolongement de la pause méridienne. Les raisons en sont multiples : proposer des temps d’éveil variés (sportif, culturel, sciences, informatique, activités manuelles, ouverture au monde....) ; prolonger le repos des enfants qui en ont besoin ; faciliter le retour aux apprentissages, …

     > Points de vigilance :

     à l'organisation :

    - quelle assiduité pour les enfants dans les TAP ?

    - nécessité de caler précisément les limites de responsabilité sur les temps de transition.

     à le mercredi :

    - possibilité de différents temps de garderie péri-scolaire (temps passerelle) :

    *sans repas (temps court),

    *avec le repas seulement mais sans inscription au centre aéré (sur place, ce qui désengorgerait le centre aéré)

    *avec le repas et l’inscription au centre aéré

    - gestion du transport vers le centre aéré, des cartables, d'une éventuelle aide aux devoirs au centre l'après-midi.

     

     

     

    NB : Le sondage en ligne réalisé sur le site de l'APESOR n'est pas représentatif des familles, car il y a eu seulement 20 votants (anonymes) pour 187 enfants sur les deux groupes de maternelle.


  •  

     

    Réunion Bureau APESOR rythmes scolaires

    28 octobre 2013

    Relevé de conclusions concernant l'école élémentaire

     

    ·       Le sondage en ligne réalisé sur le site de l'APESOR n'est pas représentatif des familles, car il y a eu seulement 27 votants (anonymes) pour 240 enfants sur les deux groupes d'élémentaire.

    ·         Le choix des parents d'élèves de l'APESOR s'oriente vers le choix 3 : des TAP en fin de journée, sur deux jours, avec un regroupement du volume horaire pour permettre de réelles activités.

         Soit 2 fois 1h30

         Soit 1 fois 2 heures et 1 fois 1 heure.

         Horaires de l'école :

    exemples :

    9h00/12h00

    13h45/16h45

     

    9h00/12h00

    13h45/16h45

    9h00/12h00

    13h45/15h15

    15h15/16h45

    (1h30)

     

    9h00/12h00

    13h45/14h45

    14h45/16h45

    (2h)

    9h00/12h00

     

     

    9h00/12h00

     

    9h00/12h00

    13h45/16h45

     

    9h00/12h00

    13h45/16h45

    9h00/12h00

    13h45/15h15

    15h15/16h45

    (1h30)

     

    9h00/12h00

    13h45/15h45

    15h45/16h45

    (1)

                   

     

    ·         Les TAP proposés doivent être gratuits pour les familles.

    ·         Contenu des TAP :

    - sportif, culturel, sciences, informatique, activités manuelles, ouverture au monde....

    - regroupés par tranches d'âge (cycle)

    - possibilité d'intégrer du temps de pratique des enfants licenciés dans les clubs sportifs ou associations musicales...

    ·         Points de vigilance :

         l'organisation :

         quelle assiduité pour les enfants dans les TAP ? (dépend du contenu proposé)

         nécessité de caler précisément les limites de responsabilité sur les temps de transition.

         Cohérence des horaires entre la maternelle et l'élémentaire (avec prise en compte des TAP)

         le mercredi :

         possibilité de différents temps de garderie péri-scolaire (temps passerelle) : sans repas (temps court), avec le repas seulement mais sans inscription au centre aéré (sur place, ce qui permettrait de désengorger le centre aéré)

         gestion du transport vers le centre aéré,  des cartables, d'une éventuelle aide aux devoirs au centre l'après midi.





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