• Vous trouverez ci-dessous le résultat du sondage sur le choix d'un rythme scolaire :

     

    Résultats sondage rythme scolaire

    Au vue du nombre de votants par rapport au nombre d'inscrits sur les 2 complexes, nous pouvons d'ore et déjà dire que ce sondage ne peut pas être représentatif même si une tendance pour le choix n°1 se distingue. Nous avons donc programmé une réunion exceptionnelle le lundi 28 octobre afin d'analyser ces résultats et de pousser plus loin la réflexion sur le rythme scolaire. Nous vous ferons part du compte-rendu très prochainement.

    Vous trouverez ci-dessous le détail par groupe et niveau :

     Résultats sondage rythme scolaire

    Résultats sondage rythme scolaire


  • Vous trouverez ci-dessous 4 liens représentants les 4 groupes scolaires publics :

    • Ecole maternelle : niveau TPS/PS - MS et GS
    • Ecole élémentaire : CP - CE1 - CE2 - CM1 et CM2

    Participer au(x) sondages en fonction de l'âge (maternelle et/ou élémentaire) et du secteur géographique (Clos du Moulin ou Tilleulière) de vos enfants.

    A chaque sondage, vous aurez le choix entre 4 propositions de rythme scolaire détaillées dans les documents se situant sur la page "Rythme scolaire" du site (cf ci-dessous).

    Comment ça marche en 4 étapes ?

    1. Cliquer sur un des liens ci-dessous
    2. Un seul choix possible de rythme scolaire
    3. Expliquer votre choix dans la case "Raison"
    4. Valider votre vote en cliquant sur la flèche verte

    Sondages Rythmes scolaires semaine 4.5 jours

     

     

     

     

     

    Sondages Rythmes scolaires semaine 4.5 jours

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Donnez-nous votre avis :

    • par mail apesor44@gmail.com
    • en cliquant sur le menu "Contactez nous"

     

     

    Quelques repères :


  •  

    M. Le Maire demande à l'Inspection l'ouverture d'une classe de maternelle !

     

    Quatre-vingt-quatorze enfants sont inscrits à l'école maternelle Clos-du-Moulin, et huit enfants sont inscrits sur la liste d'attente en pré-petite section. Le seuil fixé par l'Inspection académique étant de quatre-vingt-quatorze enfants

    Christian Couturier, maire et Marie-Christine Rabillé-Frontero, première adjointe en charge des affaires scolaires, demandent à la directrice académique l'ouverture d'une quatrième classe, conformément aux règles et pratiques de l'Inspection académique.

    « Quatre-vingt-treize enfants étaient présents à l'école maternelle Clos-du-Moulin lors de la rentrée scolaire mardi, dont deux enfants porteurs de handicap. Un quatre-vingt-quatorzième devant arriver dans quelques jours », explique le maire.

    Il ajoute : « De plus, huit enfants sont inscrits sur liste d'attente en pré-petite section. Les classes surchargées ne peuvent actuellement les accueillir. Les pratiques habituelles de l'Inspection académique stipulent qu'elle intègre dans ses comptages jusqu'à trois enfants de pré-petite section. Cela nous amène à un effectif de quatre-vingt-dix-sept enfants (quatre-vingt-quatorze + trois) à l'école maternelle du Clos-du-Moulin, sans compter ni les inscriptions probables en cours d'année scolaire en raison de l'arrivée régulière dans la commune de couples avec jeunes enfants, ni les cinq enfants restant sur liste d'attente. »

    Le maire poursuit : « Le seuil pour l'ouverture d'une quatrième classe est habituellement fixé par l'Inspection académique à quatre-vingt-quatorze enfants. En conséquence, ce seuil est, dans le cas précis, dépassé. Au regard du fonctionnement de l'Inspection académique, je demande donc à la directrice académique l'ouverture d'une quatrième classe à l'école maternelle du Clos-du-Moulin. »


  • L’APESOR interpelle l’Inspection pour ouvrir des classes dans les 2 écoles maternelles

     

    En cette rentrée 2013, l'Association des Parents d’Elèves des Sorinières (APESOR) a interpellé  l'Inspection Académique et la mairie des Sorinières sur la dégradation des conditions d’enseignement des élèves de maternelle des 2 écoles publiques de la commune.

     

    En effet, Mme Boilet, directrice de l’école maternelle du Clos du Moulin, comptabilise à ce jour 97 élèves inscrits (29 Petite Section, 42 Moyenne Section et 26 Grande Section, sans compter les 8 Très Petites Sections sur liste d’attente), soit une moyenne de plus de 35 élèves par classe. Au-delà de ce sur-effectif qui a obligé à la mise en place de 2 classes de double niveau, les enseignants ont en charge 2 élèves porteurs de handicaps encadrés par 2 postes d’AVSI trop faiblement dotés pour permettre leur intégration au sein de classes déjà surchargées.

    Le constat dressé par Mme Deschanps, directrice de l’école maternelle de La Tilleulière, est identique : 90 élèves sont répartis sur 3 classes (33 Petite Section, 29 Moyenne Section, 25 Grande Section, 3 Très Petite Section sur liste d’attente, sans compter 2 arrivées prochaines). Le calcul est simple et préoccupant : la moyenne de 32 élèves par classe en maternelle est bien supérieure à la moyenne académique.

     

    A l’heure de « la refondation de l’école de la République », et où l’académie de Nantes affirme s’être « préparée à ces changements, ces améliorations […] en faveur des élèves, en faveur des enseignants, mais aussi en faveur des familles », les parents d'élèves s'inquiètent sur le peu d’attention qu’apporte l’inspection académique sur les difficultés qu’éprouvent les élèves pour acquérir les apprentissages visés, sur les difficultés qu’éprouvent les enseignants face à la dégradation de leurs conditions de travail, sur les difficultés des familles pour la sécurité et l’épanouissement de leurs enfants et sont en droit de se questionner sur l’objectif réel de l’Inspection académique : Quelle alternative pédagogique ont plus de 30 élèves de moins de 5 ans dans une salle de 40 m² ? Comment y est-il possible d’envisager un enseignement attentif à chaque individu ? Comment assurer aux familles la réussite de leur enfant dans une classe surchargée ?

    Le seuil pour l’ouverture d’une quatrième classe est habituellement fixé par l’Inspection Académique à 94 enfants. En conséquence, ce seuil est, dans le cas de l’école maternelle du Clos du Moulin, dépassé. C’est donc en toute légitimité et au regard du fonctionnement de l’Inspection académique, et suivant le principe « la réussite scolaire pour tous », que les parents d’élèves des Sorinières, réclament l’ouverture dès cette année d’une quatrième classe à l’école maternelle du Clos du Moulin.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique