• Bravo à tous les parents qui se sont mobilisés ces derniers jours !


    Voici les articles parus suite à la manifestation de vendredi matin.

     

    Grève à la maternelle

    Grève à la maternelle

    Grève à la maternelle


    votre commentaire
  • En lien avec les événements de cette semaine,

    la municipalité souhaite que le message suivant soit relayé au plus grand nombre :

     


  • Mardi 11 novembre, les enfants de l'école Sainte-Marie, et les enfants de l'école publique de la Tilleulière ont interprété des chants et lu des lettres écrites pendant la guerre 1914-1918. Auparavant, salle Agnès Varda, la chorale Sereiniros a chanté « La chanson de Craonn », longtemps interdite.

    Mardi 11 novembre, les enfants de l'école Sainte-Marie, et les enfants de l'école publique de la Tilleulière ont interprété des chants et lu des lettres écrites pendant la guerre 1914-1918. Auparavant, salle Agnès Varda, la chorale Sereiniros a chanté « La chanson de Craonn », longtemps interdite.


  • Conseil : les problèmes de stationnement près des écoles

    Ce n'était pas à l'ordre du jour du conseil municipal du jeudi 6 novembre. Néanmoins, Christian Couturier, maire, a accepté que David Burnaud de l'opposition S'investir ensemble, pose la question du stationnement : « Depuis la rentrée scolaire, la problématique de la sécurité des enfants, de la circulation et du stationnement autour des écoles, préoccupe l'ensemble des parents. Elle pose des problèmes récurrents à l'entrée et sortie des enfants, notamment, rue des Écoles. De plus, des voitures stationnées le long du parcours du Chronobus encombrent les places de stationnement près des commerces, souligne David Burrnaud. Il nous semble nécessaire que ce sujet soit pris à bras-le-corps, pour trouver des solutions à long terme. Comptez-vous mettre rapidement ce sujet à l'ordre du jour du travail des commissions compétentes ? Pour notre part, nous sommes prêts à participer à cette réflexion et à apporter des propositions concrètes. »

    Réponse du maire : « Le problème n'est pas nouveau ! Nous avons cependant constaté une aggravation du stationnement anarchique et dangereux près de l'école de la Tilleulière. Parmi les explications, il faut noter l'augmentation du nombre d'enfants en maternelle de la Tilleulière. En revanche, on constate un manque de civisme des automobilistes. » Il ajoute : « La montée en puissance du transport en commun avec le C4 amène un accroissement du stationnement à la journée en centre-ville, près des écoles et des commerces. Nous allons poursuivre la réflexion engagée avec Nantes métropole, en 2011, sur l'accessibilité. Une réponse possible est d'étendre la zone bleue. Il est aussi nécessaire d'inciter les utilisateurs du C4 à stationner sur le parking P + R de la rue des Papillons. Nous allons mener une campagne de sensibilisation auprès des usagers, en 2015. Nous veillerons à une rotation plus importante, qui nécessitera, pour certains résidents, d'utiliser leur stationnement personnel au lieu de l'espace public qui ne leur appartient pas. Le partage de l'espace public est une question de solidarité et de respect des valeurs auxquelles nous sommes attachés. »

    Actuellement, la majorité des véhicules affluent depuis l'échangeur du Taillis par la rue de Champ-Fleuri. Malheureusement, la construction du parking P + R, prévu dans cette rue, prend du retard. « Le projet est plus coûteux que prévu, dû aux contraintes de l'existence d'une conduite de gaz ! »


  • Chaque année, la police municipale organise une initiation à la sécurité routière auprès des classes de CM2 de la commune. L'objectif pour les écoliers est d'apprendre les panneaux de signalisation, d'appréhender les dangers et de circuler en vélo. 110 élèves ont participé à cette initiation qui se décompose deux parties.

    La première demi-journée, Julie Civel, brigadier de police municipale et monitrice de prévention routière, prépare un code théorique. Les élèves passent ensuite un test sur une piste aménagée, par groupe de sept. Ce circuit, balisé et jalonné de panneaux de signalisation, permet aux enfants de se mettre en situation.

    À la fin de cette séance, la police municipale remet un diplôme cycliste attestant la réussite au test. Ces exercices permettent de préparer l'ASSR (Attestation de sécurité routière) que les enfants passent en 5e, obligatoire pour l'obtention du permis de conduire. Grâce à cette initiation, ils reçoivent également leur APER (Attestation de première éducation routière).

    Des écarteurs de danger pour vélos, offerts par le conseil général, ont été distribués aux élèves. « La Ville cherche à renforcer la place du cycliste et du piéton. Cette action de prévention permet également aux enfants d'apprendre à respecter la circulation douce », précise Marie-Christine Rabillé-Frontero, première adjointe en charge de l'enfance et de la tranquillité publique.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique