• Le salon de peinture et de sculpture a vingt ans

    Créé en 1991 à l'initiative de Loïc Le Claquin, le salon de peinture et de sculpture des Sorinières accueille des artistes de la région, en alternance avec le festival de la Portée sud.

    Événement annuel puis bisannuel depuis 2006, le salon célèbre cette année sa vingtième édition. Évelyne Roullet, adjointe à la culture, eplique que « pour fêter cet anniversaire, huit artistes ayant été invités d'honneur du salon depuis la première édition en 1991, ou ayant reçu dans le même temps le prix de la municipalité entre 1991 et 2012, seront à l'honneur en exposant d'autres oeuvres. Ce sont Paul Billard, André Collineau, Paul Dauce, Hélène Goislot, Pierre Joubert, Yvon Labarre, Loïc Le Claquin et Henry-Pierre Troussicot. Ils exposeront deux oeuvres chacun. Pour la première fois, en dix-neuf éditions, nous exposons toutes les oeuvres ayant été élues » prix de la municipalité « et acquises par la Ville. En tout, vingt-deux oeuvres seront réunies. »

    Autour d'elles, le salon classique rassemblera vingt-huit peintres et sept sculpteurs ; chacun d'eux expose deux oeuvres. Ils concourent tous pour les trois prix du jury : en peinture, sculpture et aquarelle/dessin/pastel. Aurélia Touati, du service culturel, ajoute : « Il y a aussi un prix public pour les coups de coeur ».

    Du samedi 15 au dimanche 23 février, salle H.-Derouet. De 14 h à 19 h en semaine ; de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h le week-end. Entrée libre. www.ville-sorinieres.fr