• Problème de stationnement : Réponse de M. le Maire - 12 Novembre 2014

    Conseil : les problèmes de stationnement près des écoles

    Ce n'était pas à l'ordre du jour du conseil municipal du jeudi 6 novembre. Néanmoins, Christian Couturier, maire, a accepté que David Burnaud de l'opposition S'investir ensemble, pose la question du stationnement : « Depuis la rentrée scolaire, la problématique de la sécurité des enfants, de la circulation et du stationnement autour des écoles, préoccupe l'ensemble des parents. Elle pose des problèmes récurrents à l'entrée et sortie des enfants, notamment, rue des Écoles. De plus, des voitures stationnées le long du parcours du Chronobus encombrent les places de stationnement près des commerces, souligne David Burrnaud. Il nous semble nécessaire que ce sujet soit pris à bras-le-corps, pour trouver des solutions à long terme. Comptez-vous mettre rapidement ce sujet à l'ordre du jour du travail des commissions compétentes ? Pour notre part, nous sommes prêts à participer à cette réflexion et à apporter des propositions concrètes. »

    Réponse du maire : « Le problème n'est pas nouveau ! Nous avons cependant constaté une aggravation du stationnement anarchique et dangereux près de l'école de la Tilleulière. Parmi les explications, il faut noter l'augmentation du nombre d'enfants en maternelle de la Tilleulière. En revanche, on constate un manque de civisme des automobilistes. » Il ajoute : « La montée en puissance du transport en commun avec le C4 amène un accroissement du stationnement à la journée en centre-ville, près des écoles et des commerces. Nous allons poursuivre la réflexion engagée avec Nantes métropole, en 2011, sur l'accessibilité. Une réponse possible est d'étendre la zone bleue. Il est aussi nécessaire d'inciter les utilisateurs du C4 à stationner sur le parking P + R de la rue des Papillons. Nous allons mener une campagne de sensibilisation auprès des usagers, en 2015. Nous veillerons à une rotation plus importante, qui nécessitera, pour certains résidents, d'utiliser leur stationnement personnel au lieu de l'espace public qui ne leur appartient pas. Le partage de l'espace public est une question de solidarité et de respect des valeurs auxquelles nous sommes attachés. »

    Actuellement, la majorité des véhicules affluent depuis l'échangeur du Taillis par la rue de Champ-Fleuri. Malheureusement, la construction du parking P + R, prévu dans cette rue, prend du retard. « Le projet est plus coûteux que prévu, dû aux contraintes de l'existence d'une conduite de gaz ! »