• Problème de sur-effectif dans les écoles maternelle - Septembre 2013

     

    M. Le Maire demande à l'Inspection l'ouverture d'une classe de maternelle !

     

    Quatre-vingt-quatorze enfants sont inscrits à l'école maternelle Clos-du-Moulin, et huit enfants sont inscrits sur la liste d'attente en pré-petite section. Le seuil fixé par l'Inspection académique étant de quatre-vingt-quatorze enfants

    Christian Couturier, maire et Marie-Christine Rabillé-Frontero, première adjointe en charge des affaires scolaires, demandent à la directrice académique l'ouverture d'une quatrième classe, conformément aux règles et pratiques de l'Inspection académique.

    « Quatre-vingt-treize enfants étaient présents à l'école maternelle Clos-du-Moulin lors de la rentrée scolaire mardi, dont deux enfants porteurs de handicap. Un quatre-vingt-quatorzième devant arriver dans quelques jours », explique le maire.

    Il ajoute : « De plus, huit enfants sont inscrits sur liste d'attente en pré-petite section. Les classes surchargées ne peuvent actuellement les accueillir. Les pratiques habituelles de l'Inspection académique stipulent qu'elle intègre dans ses comptages jusqu'à trois enfants de pré-petite section. Cela nous amène à un effectif de quatre-vingt-dix-sept enfants (quatre-vingt-quatorze + trois) à l'école maternelle du Clos-du-Moulin, sans compter ni les inscriptions probables en cours d'année scolaire en raison de l'arrivée régulière dans la commune de couples avec jeunes enfants, ni les cinq enfants restant sur liste d'attente. »

    Le maire poursuit : « Le seuil pour l'ouverture d'une quatrième classe est habituellement fixé par l'Inspection académique à quatre-vingt-quatorze enfants. En conséquence, ce seuil est, dans le cas précis, dépassé. Au regard du fonctionnement de l'Inspection académique, je demande donc à la directrice académique l'ouverture d'une quatrième classe à l'école maternelle du Clos-du-Moulin. »


    Tags Tags : , , ,