• La Ville candidate pour un collège au carrefour de La Désirée - Les Sorinières

    Le maire, Christian Couturier, et Marie-Christine Rabillé-Frontero, première adjointe en charge de l'enfance-jeunesse : « Et pourquoi pas ? C'est une opportunité à saisir, mais ce n'est pas nous qui décidons. »

    Terrain disponible au sud de la commune

    La candidature des Sorinières pour accueillir le 2 e collège du secteur de Vertou est fin prête. Le site envisagé est une ancienne tenue maraîchère aujourd'hui en friche qui donne sur le carrefour de La Désirée, appelé aussi carrefour des grenouilles. Au croisement de la départementale 137 et de la route de la Haussière. La commune n'est pas propriétaire, elle n'a pas engagé de négociation, rappelle le maire, mais il y a là une unité foncière de 10,5 ha sur laquelle c'est possible. Ces terrains sont inscrits au Plu en zone d'urbanisation future et d'autres en zone agricole déclassée. Comme il y a de l'habitat au Nord et des entreprises à l'Ouest, le Plu de 2007 réservait la possibilité d'étendre l'un ou l'autre.

    Retour sur les motivations

    Les enfants des Sorinières vont au collège Petite-Lande à Rezé, à 5 km. Pourquoi alors la commune se porte-t-elle candidate sur le secteur de Vertou ? « Je ne sais pas, la décision d'élargir le périmètre revient au conseil général », répond le maire. Il dit avoir été « surpris de la demande » formulée dans un courrier du 12 décembre. Mais comme la Ville développe l'habitat (90 nouveaux logements par an) et augmente en population (1 500 nouveaux habitants d'ici 5 à 8 ans), elle a « un fort potentiel de recrutement. On aurait eu tort de ne pas se porter candidats. » Après tout, « il y a des communes bien plus petites qui ont un collège », souligne Christian Couturier, en pensant à Aigrefeuille par exemple. Les parents d'élèves soriniérois et enseignants associés à la réflexion dans la commission extra-municipale ont été « unanimes pour approuver cette candidature, » complète Mme Rabillé-Frontero qui pilotait le dossier, « en toute transparence. »

    Les atouts des Sorinières

    Le site retenu est d'accès facile. « Les cars Lila passent par là. Une bande cyclable va jusqu'au carrefour. La ligne Chronobus s'arrête à 500 m mais rien n'empêche d'imaginer la prolonger. » Ce qui ferait d'ailleurs bien plaisir aux salariés de la zone économique. Reste la question de l'équipement sportif : indispensable. Et là, ça tombe bien, « on a lancé en décembre 2010, donc bien avant cela, une concertation avec les clubs en vue de construire une nouvelle salle de sports. Nous avons réfléchi sur la taille et les besoins. Rien n'est encore décidé sur le lieu. On a plusieurs possibilités : un espace réservé dans la Zac des vignes, de la place sur les complexes sportifs, ou à côté du collège si le conseil général retient notre candidature. »

    Le dossier sera voté au conseil municipal du 28 juin.


    Tags Tags : , , , ,