• Des parents « vendent » sur internet une classe fermée

    L’annonce, intitulée « Salle de classe avec mobilier - Occasion » et dotée d’une photo, a été postée jeudi sur le site de petites annonces en ligne paruvendu.fr. Elle était toujours visible vendredi midi.

    « Puisque l’argent prime sur les bonnes conditions d’enseignement, la classe de petite section est mise en vente », précise l’annonce, en soulignant : « Pour le prix, merci de vous adresser directement au Directeur académique de la Vendée »

    Fermée deux jours après la rentrée

    Les parents de l’école publique Jules-Verne de Montaigu, une localité vendéenne de 5 000 habitants, soutenus par la mairie, dénoncent la fermeture de l’une des trois classes de l’établissement, deux jours après la rentrée scolaire.

    « On voulait une action pacifique pour faire bouger les choses, sans embêter le monde comme si on avait occupé un rond-point. L’idée de l’annonce nous a paru bonne » a expliqué une porte-parole des parents d’élèves, Stéphanie Millet.

    Le conseil municipal de la localité a voté jeudi soir à l’unanimité une motion de soutien à ce mouvement.

    Les moins de trois ans non comptabilisés

    Sur le fond, « Le nombre minimum d’élèves, 62, est bien atteint pour le maintien de la classe, mais six élèves ne sont pas comptabilisés officiellement car ils ont moins de 3 ans » a détaillé Mme Millet.

    Avec le regroupement des enfants en deux classes de 31 élèves, « On craint notamment que l’accueil des enfants en situation de handicap et des enfants allophones, d’habitude très bien intégrés, ne puisse pas se faire correctement » a-t-elle ajouté.

    La direction académique de Vendée n’a pas souhaité s’exprimer dans l’immédiat.


    Tags Tags : , , , ,