• Histoire de l’emploi du temps des élèves français

    L’emploi du temps que nous connaissons, aujourd’hui dans les écoles maternelles et primaires, vient de loin. Il n’a pas évolué, pendant deux siècles et demi. Puis, depuis les années 1960, il a été bousculé, toujours pour aller vers moins d’heures de classe pour les élèves.

    1881 – 30 heures de classe par semaine :

    Les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

    1969 – 27 heures de classe par semaine :

    Les lundi, mardi, mercredi, vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; le samedi, de 9 h à 12 h.

    Pourquoi ? Parce que de plus en plus d’enfants vont au collège. Or les collégiens ne travaillent pas le samedi après-midi. On harmonise entre écoles et collège.

    1972 – 27 heures réparties autrement :

    Six heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi, trois heures le samedi, (3 h le matin, 3 h l’après-midi). Le jeudi de congé passe au mercredi pour équilibrer la semaine. Peu à peu, les horaires s’adaptent au travail des parents, à la restauration à l’école… La classe peut ainsi commencer à 8 h 30 et à 13 h 30.

    1990 – 26 heures

    Réforme Jospin : six heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; et deux heures le samedi matin. Les écoles choisissent : soit arrêt de la classe à 11 h, soit un samedi de congé toutes les trois semaines. Il s’agit de donner une heure de concertation par semaine aux enseignants. Parallèlement, les mairies peuvent organiser la semaine sur quatre jours, mais en raccourcissant les vacances et en organisant des activités périscolaires.

    2008 – 24 heures.

    Fin des quatre jours et demi. La semaine est répartie en six heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi. C’est une demande de Nicolas Sarkozy, président de la République. Il s’agit d’allonger le week-end pour les familles, en particulier les familles séparées. Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, est opposé mais s’exécute. Les écoles ont la possibilité de répartir ces 24 heures en cinq jours et demi mais très peu le font : Brest, La Roche-sur-Yon, Angers… En 2009, Luc Chatel, successeur de Xavier Darcos, lance une grande concertation nationale pour réaménager les rythmes scolaires. Il fait beaucoup d’annonce, promet des décisions, mais ne décide rien. Ni sur l’organisation de la journée, ni sur celle de la semaine ni de l’année.

    2013 – 24 heures sur quatre jours et demi :

    Les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi. La journée ne doit pas dépasser en moyenne 5 h 30 et 3 h 30 le mercredi. Il s’agit de revenir à un rythme moins fatigant pour les enfants. Les mairies, qui le souhaitent, prennent en charge le temps hors les heures d’enseignement. Avant ou après la classe, pendant la pause du midi. C’est une promesse du candidat François Hollande


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