• Institut Le Cenro : nouvelle maison pour 35 enfants du Sessad

     Ouest-France le mardi 27 novembre 2012


    Joël Gascoin, le président de l'association Le Cenro (3e à droite) et les membres du bureau, l'équipe du Sessad et les élus ont inauguré jeudi la maison.

    La première pierre de la maison, destinée à accueillir les enfants suivis par le Sessad (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) de l'Institut médico pédagogique Le Cenro, avait été posée en février par l'association Le Cenro qui gère cet établissement.

    Grâce à une construction à ossature bois, la bâtisse a pu être achevée en quelques mois, et le service a pu en prendre possession fin août. Entre-temps, l'équipe pluridisciplinaire regroupant des psychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, accueillait les enfants dans le local de fonction de l'ancienne gendarmerie.

    Une nouvelle maison de 270 m 2

    L'inauguration de cette nouvelle structure a réuni jeudi soir de nombreuses personnes autour de Joël Gascoin, président de l'association Le Cenro et de Jean-Claude Payrault, directeur du site : élus, directeurs d'établissements scolaires, parents...

    Brigitte Rabault représentait la Maison départementale des personnes handicapées. Agréé et financé par l'Agence régionale de santé, le Sessad suit à présent 35 enfants et jeunes adolescents âgés de 3 à 16 ans, présentant une déficience intellectuelle associée ou non à des troubles envahissants du développement, dont l'autisme.

    L'objectif a indiqué Jean-Claude Payrault est « de soutenir l'enfant dans son épanouissement personnel et dans sa relation au monde qui l'entoure et notamment dans son environnement scolaire, social et familial. »

    L'équipe rencontre les enfants dans quinze établissements scolaires dans un périmètre déterminé du Sud-Loire et sur leur lieu de vie, dans le cadre du sport. Avec cette nouvelle maison, les professionnels disposent de 270 m 2 regroupant des bureaux des salles d'activités et une cuisine pédagogique.

    Cette construction a été édifiée avec le concours du cabinet Créa architecture et de la coopérative Macobois de Saint-Père-en-Retz, sur un terrain appartenant à Nantes Métropole. Le coût s'élève à 350 000 €.