• La semaine de quatre jours et demi se fait attendre

    Ouest-France le mardi 11 décembre 2012

    Ces trois éléments seront présents dans la proposition de décret du ministère. Pour le reste, on ne sait rien. Est-ce que le cinquième jour sera placé le mercredi ? Le samedi ? Est-ce qu'il y aura possibilité de choisir ? Jusqu'à quelle heure les enfants resteront à l'école après la classe qui s'arrêtera plus tôt ?

    Le ministère de l'Éducation fait silence. Il attend, vendredi, la réunion du conseil supérieur de l'Éducation. Vincent Peillon, ministre, doit y présenter ses propositions de refondation de l'école.

    Le choix entre 2013 ou 2014

    Autre certitude : le passage de la semaine de quatre jours à quatre jours et demi ne figurera pas dans la loi de programmation de l'Éducation. Il fera l'objet d'un décret. Le conseil supérieur de l'Éducation donnera un avis qui n'est que consultatif.

    Ce texte implique les collectivités locales. Il reviendra aux mairies ou aux communautés de communes qui ont pris la compétence scolaire d'organiser l'accueil des enfants, l'après-midi après les cours, la restauration éventuelle un cinquième midi, le transport scolaire...

    Le 20 novembre, François Hollande a surpris en annonçant devant le congrès des maires que la réforme s'étalerait sur deux ans : dès la rentrée 2013 ou à celle de 2014. Il a promis une enveloppe de 250 millions d'euros pour inciter les élus à « basculer » dès la prochaine rentrée. « Les élus devront indiquer leur choix avant le 1er février 2013 », ont fait savoir les syndicats d'enseignants.

    Aujourd'hui, dans l'Ouest, rares sont les communes qui ont choisi 2013 ou 2014. L'immense majorité veut savoir ce que l'État attend des collectivités et quelles incitations financières il offre.

    Après le conseil supérieur de l'Éducation, le projet de décret doit encore aller devant le Conseil d'État, puis être signé et publié au Journal officiel. Il y a urgence. Bon nombre de maires aimeraient savoir comment ils vont s'organiser. Certains, dans les petites communes, imaginent déjà de s'associer pour répartir le surcoût.


    Tags Tags : , , , ,