• Le redoublement doit être exceptionnel décide l'Assemblée

    Ouest-France le samedi 16 mars 2013

     La France a le taux de redoublement le plus élevé au monde.

    Les députés ont ainsi décidé d'aller plus loin que le texte initial du rapport annexé au projet, qui recommandait de «poursuivre la réduction progressive» du nombre de redoublements, pratique coûteuse plus développée en France que dans les autres pays et à l'efficacité pédagogique discutée.

    Le taux de redoublement le plus élévé au monde

    «Dans le cadre de l'acquisition des connaissances, compétences et méthodes attendues en fin de cycle et non plus en fin d'année scolaire, le redoublement d'une année scolaire doit être exceptionnel», précise l'amendement voté.

    Les cycles regroupent plusieurs niveaux de classe, et le projet de loi prévoit de revoir leur nombre et leur durée pour permettre une plus grande progressivité des apprentissages et une meilleure liaison entre l'école et le collège.

    La France a le taux de redoublement le plus élevé au monde mais cette pratique «très coûteuse», de plus de deux milliards d'euros par an, a des effets «loin d'être probants» et engendre «même pour certains élèves plus de difficultés», rappellent ses signataires.