• École primaire. Vos réactions sur la semaine de 5 jours

    Éducation jeudi 17 mai 2012

    Il y a les partisans du gouvernement et ses opposants qui applaudiront ou contesteront toute décision. Mais le sujet de la semaine de 5 jours entraîne des avis partagés, et souvent très argumentés, loin de toute considération politicienne.

    Les inquiets :

    Sur Ouest-France.fr et sur notre page Facebook (devenez fan !), de nombreux internautes s’inquiètent de leur organisation familiale à la rentrée 2013. « Parents du 60 » pose la question : « Le ministre a-t-il pensé aux nombreuses personnes qui ont opté pour un 80 % afin d’avoir leur mercredi de disponible avec les enfants ? Nombreux sont ceux qui font des activités ce jour là ! Le meilleur rythme serait des journées moins longues et moins de vacances. »

    Autre question de « maman qui travaille et divorcée » : « Notre cher ministre a-t-il pensé au problème des parents divorcés ? Si un retour à l’école le samedi matin se fait, mes enfants ne seront présents en cours qu’un samedi sur deux ! En effet mon ex mari prend pour le week end ces derniers le vendredi soir ! il a une heure de route à faire ! » Cette inquiétude sur la garde alternée est relayée par plusieurs parents.

    Les contre :

    Pour Stéphanie, le retour à 5 jours n’est vraiment pas pratique : « Le mercredi c’est pour le sport, pas l’école ! Et le samedi, ça gâche le week-end. Et oui, pourquoi ne pourrait-on pas penser aux parents et grand parents aussi ? »

    Ju’Liie estime quant à elle que ce sera trop fatigant pour les enfants : « C’est juste n’importe quoi ! Moi je travail en école primaire en tant qu’animatrice peri scolaire et je peux vous dire que déja 4 jours d’école c’est énorme ! Le réveil est très dur alors les lever un 5eme matin… J’imagine même pas ! »

    Les pour :

    Ils sont nombreux également à applaudir la mesure, dont des enseignants. Dejna est résignée : « moi aussi, je préfère en tant qu’adulte travailler sur 4 jours. Mais franchement, à voir les ravages que cela fait sur les enfants, je préfère largement y renoncer et voir les enfants moins fatigués et plus détendus ».

    Lp, comme d’autres, rappelle que « les professionnels de l’éducation et les chronobiologistes sont tous d’accord depuis belle lurette pour dire que la semaine à 4 jours est une grave erreur pour les élèves, et qu’il faut la repasser à 4 jours et demi. N’oubliez pas que là on parle du bien-être des enfants ! »

    Le « bien-être des enfants » de Lp revient dans beaucoup de réactions. Les partisans de la semaine de cinq jours voient souvent les opposants comme des parents privilégiant leurs intérêts d’adultes. Ainsi, Pauline s’exclame : « A lire certaines réactions on pourrait croire que les gens confondent école et garderie… Enfin une décision qui recentre l’enfant au centre de l’école ! »

    Les pragmatiques :

    Sans forcément prendre position, certains envoient des vérités plus ou moins percutantes. Par exemple, Paul rappelle que « le mercredi matin est utilisé dans les collèges et lycées et ne pose pas de problèmes majeurs donc je vois pas en quoi l’école primaire en poserait ».

    Un autre - qui signe sobrement « b. » - place chacun devant ses responsabilités : « La 1/2 journée de plus ou de moins n’est pas responsable de tout, encore faudrait il utiliser le temps de repos avec ses enfants à autre chose que des heures télé devant une pizza, beaucoup se déchargent sur l’enseignement mais le savoir s’apprend aussi avec l’éducation familiale. »

    Delphine, elle, fait ses calculs d’horaires : « Nos enfants arrivent à l’école à 8H30 (déjà une chance par rapport à certaines grandes villes) mais restent à la garderie jusqu’à 18H30 ! Le fait de repasser à 4 jours et demi ne changera pas le temps de mes enfants restés sur les lieux de l’école. Ils seront par contre plus longtemps en garderie ! »

    Et Ariane de conclure : « samedi, mercredi, peu importe finalement… là où il y a un problème c’est qu’en France on fait sur 4,5 jours ce que d’autres pays font sur 4 demi journées… Nos enfants sont ceux qui ont le plus d’heures de cours pour le moins de résultats »


  •  

     

    L’allocation de rentrée scolaire va être augmentée de 25 %

     

    Éducation jeudi 31 mai 2012

     

     

     

    L’allocation de rentrée scolaire va être valorisée de 25 % dès la rentrée. Elle devrait être d’environ 360 euros pour un enfant de six à dix ans.

    Le Conseil des ministres a entériné, mercredi, la hausse de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire. Il s’agissait d’une promesse de campagne de François Hollande.

    Cette aide est versée à la fin du mois d’août, sous condition de ressources (23 200 euros avec un enfant selon le revenu net de l’année 2010, 28 554 euros avec deux enfants, 33 908 euros avec trois enfants), aux familles modestes ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Quelque 2,8 millions de foyers y ont eu droit en 2011.

    « Nous nous étions engagés à revaloriser de 25 % cette allocation de rentrée scolaire que touchent trois millions de familles pour cinq millions d’enfants qui ont de 6 à 18 ans », a déclaré la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

    « Cette allocation représente aujourd’hui environ 285 euros pour un enfant de 6 à 10 ans. Elle va être augmentée de plus de 70 euros ».

    « Une mesure redistributive de justice »

    « Cela représente, en fonction de l’âge de l’enfant, une augmentation de 70 à 80 euros, ce qui est important pour des familles qui, quelquefois, ont des budgets serrés, où l’on compte à 30 euros près à la fin du mois », a ajouté, de son côté, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille.

    « À travers cette mesure de pouvoir d’achat, on permet de faciliter la bonne éducation de leurs enfants. C’est donc une mesure redistributive de justice, de pouvoir d’achat et de solidarité et éducative », a-t-elle ajouté.



  • Veuillez prendre connaissance du compte-rendu de la commission :