• Refonder l'école, ça commence dès le primaire

    Ouest-France le mercredi 23 janvier 2013

     

    Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, présente son projet de loi, en Conseil des ministres, ce matin. Maître mot : aider les enfants dès leur plus jeune âge pour éviter les échecs.

    Le voilà donc, ce matin, en Conseil des ministres, ce projet de loi issu des engagements de campagne de François Hollande et de plusieurs semaines de débats entre enseignants, parents, spécialistes de l'éducation... À la base, ces constats terribles : « Un élève sur cinq est en difficulté à l'entrée au collège ; autant de collégiens sont en grande difficulté face à l'écrit à 15 ans ; 12 % des jeunes de 18 à 24 ans ont quitté l'école sans diplôme ou avec le seul brevet des collèges. »

    Pour inverser cette tendance, le ministre mise sur les premières années d'école. Et des moyens supplémentaires : 3 000 professeurs pour accueillir davantage d'enfants de 3 ans dans les quartiers sensibles ; 7 000  autres professeurs pour disposer de plus d'enseignants que de classes en primaire.

    Des professeurs mieux formés

    Le projet promeut un renouveau de la pédagogie. Il crée des écoles supérieures du professorat et de l'Éducation (Espé) pour mieux former les enseignants. Il veut redéfinir les cycles pour « permettre à tous les enfants de progresser à leur rythme », assurer « une aide aux élèves en difficulté » et faire ainsi chuter le nombre de redoublements jugés inutiles et onéreux.

    Les programmes du primaire seront aussi modifiés avec l'apprentissage « d'une langue étrangère dès le cours préparatoire, un enseignement moral et civique, une éducation artistique et culturelle ». Un conseil supérieur des programmes, composé d'élus et de personnalités indépendantes du ministère, devra faire des propositions sur ce que doit savoir un adolescent de 16 ans.

    Le travail des élèves sera facilité par la diminution du nombre d'heures de classe chaque jour et le retour à la semaine de quatre jours et demi. Une réforme, pour l'heure, critiquée par les enseignants (lire ci-dessous) et les mairies qui en assureront la charge financière.

    Le collège, qui reste unique et ouvert à tous, sera « repensé ». Des liens devront être noués entre le CM2 et la 6e pour favoriser l'entrée au collège. Le livret de compétences, qui recense les connaissances du socle commun, sera réécrit.

    Au lycée, le projet de loi attend pour juger la réforme qui vient juste d'arriver en Terminale. D'ores et déjà, une meilleure préparation à l'entrée à l'université est annoncée pour 2014. Avec l'introduction de « travaux personnalisés en terminale, un accompagnement individualisé » par les professeurs...

    Le projet de loi mise également sur le numérique pour favoriser les apprentissages des élèves, la formation professionnelle des enseignants et les relations avec les familles. Après l'adoption en Conseil des ministres, le projet de loi sera présenté, le 30 janvier, devant la commission parlementaire des affaires culturelles et de l'Éducation.


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