• Rythmes scolaires. Un débat passionné sur le Net

     Le débat sur les rythmes scolaires secoue le net, sur notre forum, sur notre page Facebook, beaucoup de parents racontent comment ils vivent cette réforme. Morceaux choisis.

    Pour eux, la réforme va dans le bon sens

    Yoyo44, de Nantes : « Avez-vous oublié l’école d’antan ? Croyez-vous vraiment que les rythmes se dégradent ? Au fil du temps, le nombre d’heures par semaine n’a fait que diminué ! Moi, tout ce que je vois, ce sont des Français toujours de plus en plus assistés à qui l’on offre de plus en plus de droits et de « cadeaux ». Mais bon sang, à la fin, nos enfants vont devenir fainéants (ils le sont presque déjà) ! Et ne parlons pas du niveau d’études, un enfant sortant de l’élémentaire en 1970 avait beaucoup plus d’acquis que maintenant. »

     

    Sylvie44, Treillières (44) : « Je suis d’accord avec yoyo, nous ne faisons que râler et pourtant le temps de travail et le niveau scolaire sont déplorables. Ce que je déplore à cette réforme c’est que les jours sont plus courts et les enfants dont les parents ne peuvent pas payer le périscolaire en plus (car ce n’est pas gratuit comme on nous l’a annoncé) seront, au mieux, chez eux devant la TV ou la console, au pire à traîner dans la rue. Oui aux 4,5 jours en ajoutant les heures perdues du samedi, il y a six ans. »

    Mary, Loire Atlantique : « La réforme à 4 jours 1/2 OUI mais bien pensée. Plus de devoir à faire à la maison pensez aux parents qui travaillent et ou les enfants vont en périscolaire, quand on rentre à 18 h 30 - 19 h et qu’il faut faire les devoirs. Alors pitié pour les parents et les enfants, profitons de ce temps pour remettre une permanence où les enfants pourront faire et être aidés pour leurs devoirs.

    Ils sont contre parce que les enfants sont fatigués…

    Richard Roberts, Rennes : « Un de mes enfants de 4 ans a plusieurs fois raté son repas du soir pour cause d’épuisement. Il va simplement se coucher spontanément à 18 h-18 h 30, à peine arrivé à la maison. Impossible de le réveiller pour qu’il prenne son repas à 19 h.. Puis réveil le lendemain à 7 h 30. Bref le rythme imposé par nos élites est absolument inadapté aux jeunes enfants : trop de temps passé à l’école et plus de coupure le mercredi. C’est à pleurer de bêtise. »

    Tinker cha, de Lannion : « Mon fils de presque 6 ans vient de rentrer en CP, il est déjà exténué, n’arrive plus à se lever le matin. De plus, les activités proposées par l’école sont payantes et tard le soir !!!!!! Quelle idée messieurs !!!!!! Pour exemple je paye pour l’année (avec 6 mois de vacances….) 430 € pour 1 h de sport, 1 h de dessin et 30 minutes de musique… Faites vos comptes… »

     

     

    Thomas, Bacilly : « Caser 24 heures de travail en semaine de 4 jours en 4 jours et demi en réduisant les journées… Pourquoi, mais POURQUOI ???, ne pas avoir réduit les vacances d’été (beauuuuuuucoup trop longues…) et ajouté des jours d’école pour pouvoir avoir moins d’heures à caser dans la semaine ???? On force les municipalités et les écoles à bricoler ce qu’elles peuvent avant de lancer, bien plus tard, la fameuse réforme des vacances (si elle est vraiment faite et si elle est intelligemment faite…).

    Dine Lemoine, de Rennes : « Il n’y a pas que pour les enfants que ça cause problème, moi je suis AER (agent d’entretien et de restauration) dans les écoles. Imaginez le travail qu’on nous demande le mercredi, on a 6 h de travail pour tout faire, aspirateur, lavage des tables et tableau, cela était fait le mardi soir avant donc le mercredi il nous restait qu’à laver les sols et faire les poussières, maintenant faut tout faire le même jour, donc manque de temps. Le pire c’est pour celles qui sont en école où il y a restauration le mercredi, elles ne commencent que leur entretien à 16 h donc jusqu’à 19 h c’est court pour faire tout ça, sachant qu’il n’y pas que les classes, il y a toute l’école à faire, escalier, toilette, bureau… »


    Tags Tags : , , , ,