• Un nouveau collège à Vertou

    Ouest-France - vendredi 16 novembre 2012


    Hier midi, à l'hôtel du Département, Philippe Grosvalet, président du conseil général, et Michel Ménard, vice-président en charge de l'éducation, annoncent leur choix.

    Un collège neuf pour remplacer l'ancien en 2017

    Rien n'avait filtré avant-hier midi concernant le collège Jean-Monnet. Le président du conseil général, Philippe Grosvallet, a pris soin d'être le premier à exposer sa décision publiquement, devant les médias (lire en page Nantes métropole). Décision que Laurent Dejoie a pu ainsi exposer hier soir devant son conseil municipal. « Vertou avait des atouts, c'est la décision la plus logique », estime le maire. Le Département a mis du temps à aboutir, « 18 mois de consultations » a rappelé Michel Ménard, vice-président du conseil général en charge de l'éducation. « Le 15 octobre, la Ville de Vertou a fait une nouvelle proposition », celle du terrain sur le complexe Sèvre et Maine. C'était la bonne. « Elle répondait à nos attentes », dit Philippe Grosvalet qui va investir plus de 16 millions d'euros sur ce collège.

    Un terrain de foot à remplacer et du foncier à urbaniser

    La superficie proposée est de 23 400 m 2 , mais « il est possible que nous en consommions moins », dit Philippe Grosvalet. « La desserte peut être assurée soit par les rues existantes au nord et à l'est, soit par des aménagements à réaliser sur la départementale, boulevard Luc-Dejoie, au sud ». Le fait que « trois lignes régulières de la Tan passent à moins de 250 m et la proximité des infrastructures sportives » ont pesé dans la décision. La Ville de Vertou fait le sacrifice d'un beau terrain de foot en herbe et de l'un des deux terrains de tennis mais, en échange, elle récupérera en 2018 le foncier de l'actuel collège Jean-Monnet. « Entre 5 000 et 7 000 m 2 , estime le maire. On va réfléchir à ce qu'on en fait. » De l'habitat ? « C'est une hypothèse... Ou alors on remet les équipements sportifs qui manquent », répond Laurent Dejoie sans s'avancer trop loin sur le devenir de ce terrain. Il offre une belle occasion de continuer la recomposition du bourg, un projet qui va concerner la future municipalité. Voilà du grain à moudre pour les prochaines élections municipales.

    Déception pour la municipalité des Sorinières

    Christian Couturier ne cache pas qu'il est « vraiment très déçu. J'aurais aimé qu'on procède autrement, car l'étude des évolutions démographiques n'a pas pris en compte Les Sorinières. Pour moi, la décision est prématurée. On constate aujourd'hui que le collège Petite-Lande est surchargé, celui d'Aigrefeuille également. » Il espérait que le conseil général prenne en compte le développement de population « plus important ici que sur Vertou centre. » Néanmoins, il « prend acte » de la décision du président du conseil général. La future salle de sports des Sorinières qui doit être construite en 2015 ne se fera pas à la Désirée, « qui restera en zone d'aménagement différé » (Zad), mais un choix sera fait prochainement pour l'un des « deux autres sites possibles. »

    Sylvie HROVATIN.


    Tags Tags : , , , ,