•  

    Plusieurs maires refuseront d'appliquer, en 2014, la réforme des rythmes scolaires. Ils mettent surtout en avant des questions de coûts.

    Cinquante-cinq maires, essentiellement de droite ou sans étiquette, regroupés en un collectif, n'appliqueront pas la réforme des rythmes scolaires « en l'état » à la rentrée 2014. C’est ce qu’a indiqué ce mardi le maire d'Elancourt, Jean-Michel Fourgous (UMP).

    L'édile de cette commune des Yvelines (27 000 habitants) avait lancé en octobre une pétition contre la loi Peillon, et a été rejoint par d'autres communes, majoritairement en Ile-de-France, dont Courbevoie, Levallois-Perret, Massy, Saint-Maur-des-Fossés, mais aussi Cannes et Mâcon pour les plus importantes.

    « On n’appliquera pas cette réforme tant qu’on ne saura pas combien ça coûte »

    Les maires de ce « Collectif contre la réforme des rythmes scolaires » ont « pris leur décision : ils n'appliqueront pas la réforme en l'état », a expliqué Jean-Michel Fourgous lors d'une conférence de presse, soutenu par Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines et chef de file de l'opposition régionale en Ile-de-France.

    « Quand on voit l'insatisfaction que ça dégage chez les parents, les enseignants, les animateurs, et devant l'échec de nos collègues qui sont partis dès la première année, on arrête. Et on n'appliquera pas cette réforme tant qu'on ne saura pas combien ça coûte avec une étude neutre, contradictoire », a poursuivi l'élu des Yvelines.

    Le problème du coût

    Il évalue à environ 350 euros par enfant le coût - soit un montant global de 2 milliards d'euros - particulièrement élevé pour les villages ruraux, dépourvus d'infrastructures et de desserte.

    Début octobre, l'Association des maires de France (AMF) avait, elle, chiffré à « entre 600 et 800 millions d'euros » en année pleine le surcoût généré par la réforme.

    « Si ça détériore les résultats scolaires… »

    « Comme Vincent Peillon est sur le départ, nous demandons un rendez-vous à François Hollande », a déclaré Jean-Michel Fourgous.

    « Combien ça coûte ? Qui paie ? Et puis surtout, à quoi ça sert vraiment ? Si ça détériore les résultats scolaires, il en est hors de question ! » : voilà les « trois questions » que Jean-Michel Fourgous veut exposer au président de la République.


  • Réunion Bureau APESOR rythmes scolaires

    28 octobre 2013

    Relevé de conclusions concernant l'école maternelle

    Ce travail de réflexion aborde la question de la réforme des rythmes scolaires dans la mesure où l’académie exige qu’une proposition de projet pour les écoles publiques de la commune lui soit communiquée pour le 10 novembre 20113.

    Une telle démarche ne pouvant se faire sans l’aval du conseil d’école, c’est donc en notre qualité de représentants des parents d’élèves que nous proposons ci-dessous des orientations qui s’efforcent de privilégier le bien-être des enfants.

    A savoir que nos orientations ont été décidées à l’issue d’une réunion de l’ensemble des représentants des parents d’élèves de l’APESOR des 2 écoles publiques (maternelle et élémentaire). Et afin de viser à une plus grande cohérence, nous nous sommes appliqués à adopter des choix identiques pour chaque école (maternelle – élémentaire)

    Relevé de conclusions concernant l’école maternelle :

     > La gratuité des TAP doit être un principe fondamental à respecter, ceci afin d’empêcher que les TAP deviennent un vecteur d’inégalité sociale.

     > Le choix des parents d'élèves de l'APESOR s'oriente vers le choix 1 : des TAP de 45 minutes chaque jour dans le prolongement de la pause méridienne. Les raisons en sont multiples : proposer des temps d’éveil variés (sportif, culturel, sciences, informatique, activités manuelles, ouverture au monde....) ; prolonger le repos des enfants qui en ont besoin ; faciliter le retour aux apprentissages, …

     > Points de vigilance :

     à l'organisation :

    - quelle assiduité pour les enfants dans les TAP ?

    - nécessité de caler précisément les limites de responsabilité sur les temps de transition.

     à le mercredi :

    - possibilité de différents temps de garderie péri-scolaire (temps passerelle) :

    *sans repas (temps court),

    *avec le repas seulement mais sans inscription au centre aéré (sur place, ce qui désengorgerait le centre aéré)

    *avec le repas et l’inscription au centre aéré

    - gestion du transport vers le centre aéré, des cartables, d'une éventuelle aide aux devoirs au centre l'après-midi.

     

     

     

    NB : Le sondage en ligne réalisé sur le site de l'APESOR n'est pas représentatif des familles, car il y a eu seulement 20 votants (anonymes) pour 187 enfants sur les deux groupes de maternelle.


  •  

     

    Réunion Bureau APESOR rythmes scolaires

    28 octobre 2013

    Relevé de conclusions concernant l'école élémentaire

     

    ·       Le sondage en ligne réalisé sur le site de l'APESOR n'est pas représentatif des familles, car il y a eu seulement 27 votants (anonymes) pour 240 enfants sur les deux groupes d'élémentaire.

    ·         Le choix des parents d'élèves de l'APESOR s'oriente vers le choix 3 : des TAP en fin de journée, sur deux jours, avec un regroupement du volume horaire pour permettre de réelles activités.

         Soit 2 fois 1h30

         Soit 1 fois 2 heures et 1 fois 1 heure.

         Horaires de l'école :

    exemples :

    9h00/12h00

    13h45/16h45

     

    9h00/12h00

    13h45/16h45

    9h00/12h00

    13h45/15h15

    15h15/16h45

    (1h30)

     

    9h00/12h00

    13h45/14h45

    14h45/16h45

    (2h)

    9h00/12h00

     

     

    9h00/12h00

     

    9h00/12h00

    13h45/16h45

     

    9h00/12h00

    13h45/16h45

    9h00/12h00

    13h45/15h15

    15h15/16h45

    (1h30)

     

    9h00/12h00

    13h45/15h45

    15h45/16h45

    (1)

                   

     

    ·         Les TAP proposés doivent être gratuits pour les familles.

    ·         Contenu des TAP :

    - sportif, culturel, sciences, informatique, activités manuelles, ouverture au monde....

    - regroupés par tranches d'âge (cycle)

    - possibilité d'intégrer du temps de pratique des enfants licenciés dans les clubs sportifs ou associations musicales...

    ·         Points de vigilance :

         l'organisation :

         quelle assiduité pour les enfants dans les TAP ? (dépend du contenu proposé)

         nécessité de caler précisément les limites de responsabilité sur les temps de transition.

         Cohérence des horaires entre la maternelle et l'élémentaire (avec prise en compte des TAP)

         le mercredi :

         possibilité de différents temps de garderie péri-scolaire (temps passerelle) : sans repas (temps court), avec le repas seulement mais sans inscription au centre aéré (sur place, ce qui permettrait de désengorger le centre aéré)

         gestion du transport vers le centre aéré,  des cartables, d'une éventuelle aide aux devoirs au centre l'après midi.


  • Vous trouverez ci-dessous le résultat du sondage sur le choix d'un rythme scolaire :

     

    Résultats sondage rythme scolaire

    Au vue du nombre de votants par rapport au nombre d'inscrits sur les 2 complexes, nous pouvons d'ore et déjà dire que ce sondage ne peut pas être représentatif même si une tendance pour le choix n°1 se distingue. Nous avons donc programmé une réunion exceptionnelle le lundi 28 octobre afin d'analyser ces résultats et de pousser plus loin la réflexion sur le rythme scolaire. Nous vous ferons part du compte-rendu très prochainement.

    Vous trouverez ci-dessous le détail par groupe et niveau :

     Résultats sondage rythme scolaire

    Résultats sondage rythme scolaire